top of page
250707-7.jpg

Photo d'Emeric Fohlen, 2025

Claire Coupvent des Graviers est née en 1982 à Nantes, elle travaille entre Paris et Pornic.

 

Ancienne élève de l'école d'arts appliqués Pivaut de Nantes, elle y a perfectionné sa technique autant que sa connaissance de la composition des images.

 

En collectif, elle organise des expositions, des ateliers de travail, des rencontres, le tout dans un souci de partage et de création d'un lien social. Dans ce cadre, elle a notamment monté des ateliers pour des personnes hospitalisées et rencontré des jeunes en difficulté scolaire.​​​

​

Les peintures de Claire semblent interroger le rapport qu'entretien l'homme et son environnement naturel. C'est un laboratoire où elle questionne l'écosystème fragile de notre civilisation, qu'en est-il de cette logique collaborative entre l'homme et la terre? 

 

Son travail pose des interrogations plus introspectives sur l'impermanence de nos vies, la nature du temps qui passe et la trace que nous laisserons mais aussi de la réparation et de la résilience.

​

Elle a notamment exposé au centre d'Art Contemporain de Clichy, à la Galerie Ad Luminem de Clichy, elle participe à des salons sur Paris et est lauréate en 2025 du Prix de Peinture, Achille Fould Stirbey, décerné par l'Académie des Beaux-Arts de Paris - Institut de France.

« on ne crée que pour guérir d'une angoisse, arrêter à mains nues les cavales de l'Apocalypse fonçant sur nous"

Christian Bobin

Photographe : Jean-Philippe Marier - Auteure texte "Filicophyta" : Caroline Parent - Traducteur anglais : Stéphane Hocde - Conceptrice graphique : Sylvaine Dumesnil

© Claire Coupvent _ 2021

bottom of page