top of page
CLAIRE-COUPVENT_D4S_5566.JPG

Photo d'Eric Notarianni, 2022

Claire Coupvent est née en 1982 à Nantes, elle travaille entre Paris et Pornic.

Ancienne élève de l’école d’arts appliqués Pivaut, de Nantes, elle y a perfectionné sa technique autant que sa connaissance de la composition des images.

Elle est co-fondatrice et secrétaire de l’association Artifact qui regroupe 9 peintres. Chaque plasticien témoigne de sa pratique au travers d’expositions et d’actions artistiques collectives le tout dans un souci de partage et de création du lien social.

Les peintures de Claire semblent interroger le rapport qu'entretien l'homme et son environnement naturel. C'est un laboratoire où elle questionne l'écosystème fragile de notre civilisation, qu'en est-il de cette logique collaborative entre l'homme et la terre? Sommes-nous sortis de l'holocène pour l'anthropocène?

 

Avec une démarche archéobotanique, son travail pose des interrogations plus introspectives sur l'impermanence de nos vies, la nature du temps qui passe et la trace que nous laisserons. 

 

Elle a notamment exposé au centre d'Art Contemporain de Clichy, à la Galerie Ad Luminem de Clichy et à Art Capital au Grand Palais Ephémère à Paris où elle a remporté une mention.

.

« on ne crée que pour guérir d'une angoisse, arrêter à mains nues les cavales de l'Apocalypse fonçant sur nous"

Christian Bobin

bottom of page