top of page
CLAIRE-COUPVENT_D4S_5566.JPG

Photo d'Eric Notarianni, 2022

Claire Coupvent est née en 1982 à Nantes, elle travaille à Clichy.

Ancienne élève de l’école d’arts appliqués Pivaut, de Nantes, elle y a perfectionné sa technique autant que sa connaissance de la composition des images.

Elle est co-fondatrice et secrétaire de l’association Artifact qui regroupe 9 peintres. Chaque plasticien témoigne de sa pratique au travers d’expositions et d’actions artistiques collectives.

Son travail s’articule autour du végétal, de la nature plus ou moins contrôlée par l’homme et pose la question de la place de chacun.

Enfant, elle a passé beaucoup de temps au bord de la mer et à la campagne, lieux qui lui ont permis de créer une mémoire d’images mentales de la nature et des émotions face aux paysages. Dans sa vie d’adulte, elle a pu confirmer, comme elle en avait le pressentiment plus jeune, que le jardin de son enfance, la forêt avoisinante sont des havres de paix, des lieux consolatoires et de renaissance.

 

C'est en apparence une peinture calme, sereine, sensuelle et sensible qui semble être pleine de légèreté mais elle amène des interrogations plus sérieuses sur l'impermanence de nos vies, la nature du temps qui passe et la trace que nous laisserons. 

.

« on ne crée que pour guérir d'une angoisse, arrêter à mains nues les cavales de l'Apocalypse fonçant sur nous"

Christian Bobin

bottom of page